fbpx
ÉduquerMéthode Montessori

8 Principes Pour Appliquer Montessori A La Maison

Tu peux appliquer la pédagogie Montessori à la maison que ton enfant soit inscrit dans une école Montessori ou non. 

Ton but sera de mettre en place un environnement sécurisé et attrayant pour permettre à ton enfant de découvrir et d’apprendre à faire seul. 

Les 8 Principes A Connaître Pour Organiser Sa Maison Pour Montessori 

J’ai trouvé ces principes dans le livre The Montessori Toddler de Simone Davies 

Adapte ton environnement à la taille de ton enfant

Mets en place des équipements que ton enfant peut manipuler tout seul. Il doit pouvoir poser les pieds bien au sol, à plat, assis sur sa petite chaise. Tu peux couper les pieds de la chaise si besoin. 

Décore l’environnement de ton enfant

Pense à mettre à la hauteur de ton enfant de l’art ( tableaux…) et une ou des plantes pour que lui aussi puisse en profiter

Indépendance de ton enfant : clé de la méthode Montessori

Le matériel d’apprentissage doit être accessible à ton enfant. Il doit pouvoir le prendre et le ranger seul. Propose-lui les activités dans des plateaux que ton enfant peut remettre à leur place une fois qu’il a décidé qu’il a terminé. 

Activités Montessori attrayantes

Mets à la disposition de ton enfant du matériel et des activités attrayantes adaptés à son âge et à son stade de développement. Tu peux les présenter sur des étagères ouvertes joliment rangées.

Moins c’est mieux : le minimalisme version Montessori

Ne laisse apparent que quelques activités pour que l’enfant ne sente pas dépassé / submergé par les choix. Observe ton enfant et ne mets à sa disposition que les activités sur lesquelles ils travaille actuellement à maîtriser

Une place pour chaque chose

Les bébés entre 1 et 3 ans ont un grand sens de l’ordre. Quand tu définis une place pour chaque chose et que tu mets chaque chose à sa place, ça aide ton enfant à savoir où vont les choses et à les remettre à leur place.

Regarde ton environnement à travers les yeux de ton enfant

Assieds-toi par terre ou mets-toi à genoux pour voir l’environnement de ton enfant à travers ses yeux. Là tu pourras voir les fils qui dépasse, le bazar sous les étagères…et mieux ranger.

Stocke et fais tourner les activités Montessori

Range la plus grande partie des activités là où ton enfant ne peut ni les voir ni les attraper et fais un roulement quand tu sent que c’est le moment. Tu peux stocker les activités dans des boîtes fermées, empilées et placées derrière le canapé par exemple ou encore dans une armoire à laquelle ton enfant n’a pas accès ( s’il arrive à l’ouvrir, place-les le plus haut possible et ne laisse en bas que quelques activités qu’il peut utiliser ) Tu

Tu ne connais pas encore la pédagogie Montessori ? Découvre les bases dans mon article : la pédagogie Montessori, c’est quoi ?

Appliques-tu ces principes chez toi ? Dis-le moi en commentaire !

Si tu as trouvé et article intéressant, partage-le avec ta communauté !


>
Créer un nouveau compte
Réinitialiser le mot de passe